Exposition collective, jusqu’au 13 avril 2013

October Gallery présente The World of Extraordinary Objects, une exhibition collective ensorcelante de travaux sur supports variés par des artistes internationaux. Cette exposition présentera les artistes >Gyeong Yoon An, Jukhee Kwon et Remy Jungerman, qui exposeront leurs travaux pour la première fois à l’October Gallery à Londres.

Dans sa sculpture Icon_Goddess, Gyeong Yoon An, lauréate du Prix de l’Artiste Asiatique 2012, réinterprète l’idée et l’image des icônes comme « le Penseur » et « Venus ». Elle essaye de faire des nouvelles icônes basées sur la sculpture traditionnelle mais elle vise aussi à créer une réflexion sur la société et la culture actuelles. A la place des matériaux traditionnels, elle utilise le papier des magazines à cause de leurs caractéristiques : légèreté, fragilité, variété de couleur et sa double nature de nécessité et de gâchis. Yoon An (née en Corée du Sud) a obtenu un M.F.A. de l’Université National de Séoul et de l’Ecole des Beaux-Arts Slade de Londres.

Jukhee Kwon crée des travaux à partir de la page imprimée, assez littéralement, utilisant des livres abandonnées et en désuétude, elle déchiquète des pages à la main pour créer des magnifiques « livres sculptures ». Ces sculptures débordent d’énergie, souvent s’écoulant hors des livres sous la forme de cascades. Chaque livre, pendant qu’il est détruit, revendique une vie et une existence nouvelles à travers la création. La série de l’artiste /fromthebooktothespace/ vise à retourner à sa forme originale- de l’arbre au livre, du livre à l’arbre ; destruction, création. Dans sa nouvelle série, Red Presence, elle fait une référence à ses souvenirs fragmentés et à son premier souvenir vif, la couleur rouge. Alors qu’elle coupe chaque brin, elle voyage dans ses souvenirs, le premier pas conscient vers la création de sa nouvelle vie. Jukhee, née en Corée du Sud vit et travaille actuellement en Italie. Elle a étudié en Corée et est titulaire d’un MA du Collège des Arts Camberwell de Londres.

Jukhee Kwon, Red Presence, 2013 © October Gallery

Jukhee Kwon, Red Presence, 2013 © October Gallery

L’artiste Remy Jungerman travaille sur plusieurs supports (né au Suriname et basé aux Pays-Bas) a exposé son travail dans le monde entier. Son art est un moyen personnel de lier sa diaspora africaine et la connaissance religieuse de sa culture ancestrale Maroon. Les thèmes principaux de son travail sont transnationaux, personnels et sont sur l’échange de la connaissance entre les cultures. L’installation dans l’exposition « re-naturalise » les câbles de communication high-tech et les transforment en structures d’un arbre organique. Selon Jungerman, « ce n’est plus la nature dominante qui présente un défi pour l’humanité aujourd’hui mais plutôt la menace d’une homogénéisation technologique écrasante et la standardisation de la communication humaine ». Remy a étudié à l’Académie des Arts Supérieurs et des Etudes Culturelles, à Paramaribo et à l’Académie Gerrit Rietveld, à Amsterdam.

Le jeudi 21 Février, les artistes Gyeong Yoon An, Remy Jungerman et Jukhee Kwon parleront de leur travail et leur pratique pour accompagner cette exposition. Discussion à 18h30. S’inscrire.

Autre artistes participants: Lucy Azubuike, William S. Burroughs, Gandalf Gavan, Romuald Hazoumé, Gérard Quenum, Laila Shawa et Huang Xu.

October Gallery, 24 Old Gloucester Street, Bloomsbury, Londres, Angleterre.

Exposition à voir du mardi au samedi, de 12h30 à 17h30, du 21 février au 13 avril 2013.

http://www.octobergallery.co.uk/exhibitions/2013wor/index.shtml

Crédits photographie à la une : Remy Jungerman, Small Comm Tree, 2008 © October Gallery