Annonce

Chaque année la NGC Bocas Lit Fest invite un artiste à créer une œuvre d’art en édition limitée. La première pièce numérotée fera partie de l’unique Festival Art Collection of the National Museum and Art Gallery. Des fonds levés par la vente d’œuvres signées et numérotées iront à la Lit Fest. L’artiste du festival de 2013 est Wendy Nanan. Née à Port d’Espagne en 1955, elle a obtenu le BFA (Peinture) au Royaume Uni et vit et travaille actuellement à Port d’Espagne. Elle expose régulièrement depuis 1985, notamment en France, en Grande-Bretagne, au Canada, et en République Dominicaine. Durant la Lit Fest de 2012, des œuvres de son exposition Books and Stupas ont été installées à la Bibliothèque Nationale de Trinidad et Tobago.

Transmission est dans le prolongement de l’intérêt de Nanan pour la forme littéraire et l’idée de transfert de connaissance. Elle dépeint deux paires de silhouettes. Dans la première paire, Bouddha transmet la connaissance du Dharma au Maître Zen, « une transmission d’éveil sans mot qui est seulement possible quand l’intérieur correspond à l’intérieur ». La deuxième paire de silhouettes montre Abraham Lincoln et Barack Obama- « l’accomplissement ultime du Treizième Amendement de Lincoln. »

Explication de l’artiste : « Ils sont deux repères temporels, de l’esprit humain se transcendant lui-même pour rendre possible quelque chose qui semblait auparavant impossible, et de la continuité de la ligne ancestrale d’hommes et de femmes qui cherchent la vérité. Ils sont dessinés comme des profils négatifs, faisant référence au test mental où on voit l’image positive ou négative. On doit consciencieusement ajuster la manière normale de regarder des choses pour voir les visages. »

Après le festival, son œuvre sera exposée au côté de deux œuvres de deux festivals précédents pour un an, ou peut-être plus longtemps. Les gravures du Festival de Chris Ofili et Nikolai Noel faisaient partie de l’Independence Exhibition du National Museum and Art Gallery et font aussi partie de leur exposition actuelle, Dear Joseph, qui est une exposition présentant les travaux de notre National Art Collection. Les estampes de Nanan intègreront la collection d’art National, et s’ajouteront aux sept autres acquisitions de ses œuvres dans la collection Nationale.

Le National Museum et Art Gallery Festival Art Collection de Trinidad et Tobago a débuté en 2008 et inclut: Lapeyrouse Wall, de Peter Doig; Cobo, de Eddie Bowen; et Now Showing, de Christopher Cozier (commissionné par le Trinidad and Tobago Film Festival); Give and Take, de Chris Ofili; et  Mercury, de Nikolai Noel (commissionné par le NGC Bocas Lit Fest).

“Transmission”
Estampe aquatinte en couleur et linogravure sur du papier Arches couleur chamois

30” L x 22”B

Edition de 35, signées et numérotées par l’artiste

Studio: Lower East Side Print Shop, NY

Graveur: Erik Hougen

Prix: TT$2,500

Crédits photographie à la une Wendy Nanan, Transmission © Medulla Art Gallery