Exposition collective, jusqu’au 15 juin, 2013

Clothes Shoes, un panneau urbain qui a été réapproprié et trouvé dans une poubelle de recyclage d’un magasin économique, ne décrit pas seulement le contexte, mais peut-être le profil démographique de l’œuvre actuelle des artistes diplômés. Le marqueur trouvé résonne avec l’esprit du temps d’une génération- l’urgence pour créer et présenter leur production en tant que jeunes artistes dans un climat de circonstance économique rétrécissant de plus en plus, et un recyclage dans l’ombre de tout ce qui a disparu avant.

Le désastre diffusé de Jurassic Park est réapproprié dans une performance analogue dans Score for Dinosaurs de Ander Mikalson. All Souls de Matthew Shelton est un projet qui porte la marque de son travail militant dans la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. Nikolai Noel lie subtilement les problématiques de race, de classe et de mobilité à travers des œuvres au pochoir et ce qu’il en reste. La dépossession sociale résonne dans la House Uninhabited de Reid Ramirez- créée en réponse aux conséquences de la crise des saisies et dans les reconstructions vidéo critiques de Sam Winks, affectées par la synapse cassée des médias sociaux.

Holly Morrison, Planet Aid (detail), 2013 © Holly Morrison

Holly Morrison, Planet Aid (detail), 2013 © Holly Morrison

Artistes participants : Amanda Baldwin, Rachel Leah Cohn, Mayme Donsker, George Gittins, Loie Hollowell, Raewyn Martyn, Andy Merrow, Ander Mikalson, Nikolai Noel (Trinidad & Tobago), Veronika Pausova, Reid Ramirez, Matthew P Shelton, Vladislav Smolkin, R. Scott Whipkey, and Sam Winks.

VCUarts with White Box, 329 Broome Street, New York, USA.

Exposition à voir du mercredi au vendredi, entre 11h et 18h, et le samedi et dimanche entre midi et 18h, du 23 mai jusqu’au 15 juin 2013.

Crédits photographie à la une : Œuvre de Nikolai Noel pour le 2012 Bocas Lit Fest à Trinidad & Tobago © Nikolai Noel