Le reggae est un genre musical que l’on a vu émerger dans les Caraïbes au milieu des années 1960. Le reggae possède de multiples influences, comme la musique jamaïcaine avec le ska et le mento mais aussi la musique américaine avec le R&B. Effectivement, lorsque la radio était encore à ses débuts, les stations de Floride et de la Nouvelle-Orléans possédaient une longue portée, permettant à la Jamaïque d’assister aux programmes diffusés par les États-Unis.

Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que le reggae jamaïcain commence à s’uniformiser, notamment en adoptant un rythme qui accentue fortement les 2 et 4ème temps (sur une base 4/4). Ce type d’accentuation des temps est typiquement attribué à la musique africaine. Les batteurs de reggae quant-à-eux jouent sur le 3ème temps en ajoutant un coup de grosse caisse. C’est ce que l’on appelle un riddim.

La religion a également joué un rôle important dans le reggae, et plus particulièrement le rastafarisme, à l’époque très populaires chez les afro-jamaïcains. De nombreux musiciens de reggae actuels en sont pratiquants, et partagent leurs convictions à travers leur musique.

Bob Marley était considéré comme l’ambassadeur international du reggae. Depuis ses débuts au sein d’un groupe de rocksteady jusqu’à sa conversion au rastafarisme, Bob Marley a profondément marqué le reggae et pour preuve, il est encore très populaire dans le monde entier. Des artistes caribéens comme Jimmy Cliff et Peter Tosh ont également contribué au succès international du reggae.

Les paroles de reggae sont parfois difficile à comprendre pour les anglophones, même si la plupart du temps il est chanté en anglais. En effet, les chanteurs utilisent du patois jamaicain. Des expressions particulières y sont employées, notamment des termes familiers. Certaines sont exclusivement utilisées dans le reggae.

Par la suite, le reggae s’est répandu bien au délà de l’archipel caribéen et a été une influence pour de nombreux autres mouvements musicaux qui sont apparus par la suite : le dub jamaïcain, le ska américain, et même le hip hop et le rap.