Exposition collective, jusqu’au 30 mai 2012 (catalogue disponible). 

Queloides est une exposition collective centrée sur la « persistance du racisme et de la discrimination raciale dans la société cubaine contemporaine et dans le monde. Malgré les transformations sociales mises en place par le gouvernement révolutionnaire cubain depuis le début des années 1960, le racisme persiste » et inflige à la société cubaine de nombreuses blessures, indiquent les deux commissaires Alejandro de la Fuente et Elio Rodríguez Valdés. Les « queloides » sont des petites cicatrices dues à des lésions ou blessures résultant d’une excroissance du derme. 

Marta María Pérez, Siete Juramentos, 2000 © Universes in Universe

Marta María Pérez, Siete Juramentos, 2000 © Universes in Universe

Queloides est une manifestation itinérante : après le Centro de Cultura Contemporánea Wifredo Lam, le Mattress Factory Museum de Pittsburgh, la galerie 8th Floor de New York, c’est à Harvard que se trouve désormais l’exposition, et ce jusqu’au 30 mai.

Les douze artistes présents interrogent l’histoire, les origines de Cuba, l’apport de l’héritage africain à la culture cubaine contemporaine, la colonisation et ses échecs et les fractures sociales qu’elle impliqua. Photographies, peintures, vidéos, installations, sculptures – tous les mediums sont utilisés pour puiser dans la question raciale une manière de la dépasser. 

La Patera, 2010 © Armando Mariño

La Patera, 2010 © Armando Mariño

En définitive, il s’agit avec Queloides de dépasser les tabous sociaux et de repenser les fondations de la société cubaine pour une réelle unité et fraternité.

Maria Magdalena Campos-Pons, When I Am Not Here, Estoy Alla, 1997 © CAN

Maria Magdalena Campos-Pons, When I Am Not Here, Estoy Alla, 1997 © CAN

 

Artistes exposés : Pedro Álvarez, Manuel Arenas, Belkis Ayón, María Magdalena Campos-Pons, Juan Roberto Diago, Alexis Esquivel, Armando Mariño, René Peña, Marta María Pérez, Douglas Pérez, Elio Rodríguez, José A. Toirac & Meira Marrero.

 

W.E.B. Du Bois Institute for African & African American Research, Harvard University, 104 Mount Auburn Street, 3R, Cambridge, USA.

Exposition à voir du lundi au vendredi, de 9 à 17h, du 25 janvier au 30 mai 2012.

http://www.queloides-exhibit.com/

 

Crédits Photographie à la Une : Samurai, 1999 © René Peña