Exposition collective, jusqu’au 20 janvier 2013.

Le MoCADA, Museum of Contemporary African Diaspora Art, ouvre une nouvelle exposition sur fond de printemps arabe. D’après le positionnement curatorial de NEWSFEED : Anonimity & Social Media in African Revolutions and Beyond, la chute de Moubarak et les soulèvements de la place Tahir au Caire ont provoqué une vague de soulèvements et d’indignation à l’échelle planétaire. Un nouveau citoyen émerge : celui qui affirme son opinion et sa voix par le biais des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Youtube sont des nouveaux acteurs de la sphère politique. Pour cette exposition, Jessica L. Moore & Nelson Nance ont choisi de compiler des œuvres d’art s’appuyant sur les nouvelles technologies, sur des installations numériques, afin de rendre hommage à cette nouvelle manière d’être au monde.

La proposition est intéressante mais il est malheureux que les soulèvements du printemps arabe aient été assimilés à des « révolutions africaines » ( !).

L’idée centrale de rendre compte du poids de l’anonymat dans les réseaux sociaux et de la force de proposition de l’anonymat est mieux mobilisée que l’erreur du titre. Oublions cela et admirons plutôt l’audace de réaliser une exposition en base aux nouvelles technologies et la réflexion sur la réalité ou la virtualité consommée d’une révolution « internet ».

Jasmine Murrell pour NEWSFEED © MoCADA

Jasmine Murrell pour NEWSFEED © MoCADA

L’œuvre de Jasmine Murrell est une sculpture sur comment les individus se laissent « attraper » par la technologie et y passent beaucoup de temps.

 

Artistes participants : Barka, Malcolm A. Davis II, Delphine Fawundu-Buford, Mourad Krinah, Aya Izumi-Rodriguez, Tamara Natalie Madden, Mohau Modisakeng, Jonathan Monaghan, Nyeema Morgan, Pablo Mustafa, Jasmine Murrell (Antigua), Damaso Reyes, Lisa C Soto et Aylin Tekiner.

 

MoCADA, 80 Hanson Place, New York, USA.

Exposition à voir du mercredi au dimanche, de 12 à 19h, sauf le jeudi jusqu’à 20h, et le dimanche jusqu’à 18h, du 18 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

http://mocada.org/2012/10/04/newsfeed-mocadas-upcoming-exhibition/

Crédits photographie à la une : Affiche  © MoCADA