Lancement le 12 octobre 2012. 

Les Editions MAI (Montréal Arts Interculturels) de Montréal publient Abysse, la première monographie dédiée à l’artiste Manuel Mathieu (Haïti).

Au printemps dernier, l’artiste avait exposé PRÉMICES/ OPEN-ENDED au MAI. 

 

« Abysse regroupe les contributions inédites de l’historienne de l’art Barbara Prézeau-Stephenson et du critique René Viau.

Abondamment illustrée, cette monographie revient sur les quatre dernières années de la création picturale de l’artiste. Elle propose un regard éclairé sur cet artiste de la nouvelle génération qui renoue avec la capacité expressive –et spontanée- de la peinture. » 

Abysse, Editions MAI, Montréal, Canada, septembre 2012, 64 pages, illustré, 19 $.

 

Manuel Mathieu, Untitled, 2011 © Manuel Mathieu

Manuel Mathieu, Untitled, 2011 © Manuel Mathieu

« Manuel Mathieu privilégie aujourd’hui son œuvre picturale après avoir exploré différents médias incluant la vidéo, la photographie et le dessin.
Ses peintures de grands formats associent différents codes tout en renouant avec la capacité expressive –et spontanée- de la peinture.
Son travail entre en relation sensible avec diverses traditions. Plutôt qu’un héritage, Manuel Mathieu propose une coalition de leurs esthétiques : entrent alors en jeu les couleurs issues de la Bad Painting des années 1980, les espaces abstraits et flottants hérités des Color Fields ou encore une imprégnation très théâtrale des portraits qui rappele en filigrane Francis Bacon ou Chaïm Soutine. « 

 

Librairie Formats, 2 rue Sainte Catherine Est, espace 302, Montréal, Canada.

Le vendredi 12 octobre 2012 à 17h30.

Pour plus d’informations, contacter Claire Moeder, claire.moeder@gmail.com

Pour en savoir plus : http://www.manuelmathieu.com/

 

Crédits photographie à la une : © Manuel Mathieu