Exposition collective, jusqu’au 19 mai 2013

Qu’est-ce que le chaos ? Pourquoi occupe-t-il une place si importante dans l’histoire de l’humanité? Masters of Chaos: Artists and Shamans cherche à répondre à ces deux questions en explorant la façon dont le conflit entre l’ordre et le chaos est devenu un point de référence essentiel dans beaucoup de cultures. L’exposition est conçue comme un voyage de découverte qui nous mène du sacré au profane.
Se concentrant sur trois thèmes majeurs- le chaos dans le monde, maîtriser le chaos, et la catharsis- l’exposition présente des mythes qui illustrent la tension entre l’ordre et le désordre, et les rites pratiqués pour garder le chaos sous contrôle. Elle se concentre aussi sur les intercesseurs qui protègent les gens des infortunes et du malheur causés par l’imperfection du monde. Ils sont les « maîtres du chaos ».

Jean Michel Basquiat, Exu, 1988 © Uprising Art

Jean Michel Basquiat, Exu, 1988 © Uprising Art

CaixaForum Madrid est le seul centre en Espagne qui accueillera cette exposition itinérante, conçue et produite par le Musée du Quai Branly, à Paris, et organisée par la Fondation « la Caixa » en partenariat avec la Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bonn, Allemagne).

Masters of Chaos présente plus de 220 pièces, incluant des objets, des costumes et des représentations des collections majeures d’anthropologie et d’ethnographie, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains tels qu’Annette Messager, Thomas Hirschhorn et Jean-Michel Basquiat (Haïti- Porto Rico) qui montrent que le chaos ancestral, une réflexion de l’inconscient humain, reste avec nous aujourd’hui.

CaixaForum Madrid, Paseo del Prado 36, Madrid, Espagne.

Exposition à voir tous les jours entre 10h et 20h, du 6 février au 19 mai 2013.

http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforummadrid/maestrosdelcaos_es.html

Crédits photographie à la une : Jean Michel Basquiat © Uprising Art