Haïti, Royaume de ce monde

Exposition collective, jusqu’au 31 janvier 2012.

 

Le Little Haïti Cultural Center de Miami accueille le troisième volet de l’exposition « The Global Caribbean », un projet lancé en 2008 dans le cadre de « Caraïbes en Création » par Culturesfrance et dont le commissaire général est le célèbre artiste haïtien Édouard Duval-Carrié. Le but de ce vaste panorama en cinq volets et de présenter les tendances de la création contemporaine caribéenne.

 

Après avoir été présentée à la 54e Biennale de Venise dans le premier Pavillon de Haïti, cette exposition s’est installée aux Etats-Unis, avant que le quatrième volet n’en soit inauguré. Exposant des œuvres appartenant à un spectre de format très vaste (sculptures, photographies, vidéos et peintures – toutes spécialement réalisées pour le projet), ce panorama des arts visuels haïtiens contemporains se veut un véritable inventaire des artistes qui font sens aujourd’hui sur la scène haïtienne et internationale.

 

Killy, Entre Ciel et Terre © Little Haiti Cultural Center
Killy, Entre Ciel et Terre © Little Haiti Cultural Center

 

 La ligne directrice du projet est de renouveler le regard porté sur Haïti, par delà les catastrophes ayant touché le pays, et pour donner vie aux potentialités se cachant derrière ce chaos, explique le commissaire Giscard Bouchotte, pour qu’Haïti puisse enfin être « un phénix renaissant de ses cendres ».

 

Artistes participants : Sergine André, Elodie Barthélémy, Mario Benjamin, Jean-Hérard Celeur, Maksaens Denis, Édouard Duval-Carrié, André Eugène, Frankétienne, Guyodo, Sébastien Jean, Killy, Tessa Mars, Pascale Monnin, Paskö, Barbara Prézeau, Michelange Quay, Roberto Stephenson, Hervé Télémaque.

 
 
 

Little Haiti Cultural Center, 212 – 260 NE 59 Terrace, Miami, FL 33137.

Exposition à voir du 1er décembre 2011 au 31 janvier 2012.

http://theglobalcaribbean.org/gc3.php