Événement spécial de performance, un projet collaboratif, développé en un an

FRESH MILK, en collaboration avec l’artiste guyanaise de performance et de vidéo, basée à New York, Damali Abrams, est fier de s’embarquer dans le Fresh Performance Project, un documentaire expérimental mettant en avant les artistes contemporains de performance dans la Caraïbe et à New York. Damali Abrams entamera une conversation avec douze artistes de performance, un artiste basé dans la Caraïbe et un basé à New York par mois, filmant ces discussions pour créer des épisodes ou des chapitres qui seront partagés en ligne. La première vidéo sera mise en ligne à la fin avril 2013, et se concentrera sur la définition de l’art de performance.

Ce projet vise à étendre l’arène culturelle pour les artistes à la fois basés à New York et dans la Caraïbe, contribuant au discours critique sur l’art de performance en traitant de sujets comme le genre et la sexualité ; le pouvoir ; l’amour et la romance ; le rôle du public, parmi d’autres thèmes. Etant donné que cet art de performance dans la Caraïbe est pratiqué par un nombre grandissant de praticiens, ce projet encouragera une communauté artistique plus forte, soutenant les artistes de performances qui travaillent souvent seuls, tout en augmentant la production avec ce support. Archiver les conversations entre les douze participants augmente la prise de conscience et la documentation des arts, et mènera espérons-le, à d’autres opportunités et à des projets collaboratifs.

Un des aspects exceptionnels de la série de The Fresh Performance est sa nature réciproque. Des projets comme celui-ci renversent la tendance des artistes basés dans la Caraïbe souhaitant souvent trouver une pertinence pour leur travail dans un contexte nord-américain ; dans cet exemple, les artistes basés aux Etats-Unis sont aussi désireux de voir comment leur travail trouve un écho dans un environnement caribéen, créant une relation de donner et recevoir qui est cruciale pour la croissance de ces deux cultures. Le projet construira des ponts culturels entre les Etats-Unis et la Caraïbe, et génèrera une compréhension et une communauté à travers les arts.

Damali Abrams © Damali Abrams / Fresh Milk

Damali Abrams © Damali Abrams / Fresh Milk

Artistes basés dans la Caraïbe participant: Ewan Atkinson, Shanika Grimes, Michelle Isava, Olivia McGilchrist, Sandra Vivas et Alberta Whittle, et ceux basés à New-York sont Zachary Fabri, Maria Hupfield, Jodie Lyn-Kee-Chow, Seyhan Musaoglu, Shani Peters et Nyugen Smith.

Damali Abrams est une artiste basée à New York travaillant principalement avec la vidéo. Elle a reçu son BA à l’Université de New York et son MFA au Collège des Beaux-Arts du Vermont. Damali a reçu la bourse A.I.R. Gallery pour 2009-10. Son travail a été exposé à New York, dans le New Jersey, à Philadelphie, à Memphis, à la Nouvelle-Orléans, à Denver et à Miami. A New York, son travail a été présenté au Museum of Contemporary African Diasporan Art (MoCADA), à l’A.I.R. Gallery, à JCAL, à la Rush Arts Gallery et à la BRIC Rotunda Gallery, parmi d’autres. Damali est un membre du collectif de femmes artistes tART et un des coordinateurs du Feminist Art Project pour New York.

A propos de FRESH MILK:

FRESH MILK a été fondé en 2011 en réponse à un besoin pour un engagement artistique parmi les praticiens contemporains vivant et travaillant à la Barbade. Il offre un espace pour soutenir la production d’œuvres d’art, et aussi pour atténuer le taux élevé d’abandon des diplômés des Beaux-Arts sur l’île en les encourageant à continuer leur pratique au-delà de l’éducation tertiaire. Les artistes ont besoin d’espace pour créer, interagir et apprendre avec leurs pairs locaux, régionaux et internationaux. FRESH MILK remplit ce vide. Tout en fonctionnant comme un espace pour les talents émergents locaux, Fresh Milk participe aussi dans des conversations critiques plus larges à travers la région et la diaspora en soutenant les projets collaboratifs parmi divers praticiens.

Mission:

La Fresh Milk Art Platform Inc est une organisation caribéenne interdisciplinaire menée par des artistes à but non lucratif, qui soutient les artistes et promeut une gérance juste sociale économique et environnementale à travers un engagement créatif avec la société et en cultivant l’excellence dans les arts.

Pour plus d’infos, contactez Annalee Davis ou Katherine Kennedy freshmilkbarbados@gmail.com.

Crédits photographie à la une :  Poster © Fresh Milk