Vendredi 15 juillet 2012, 17-19h. 

L’ouvrage Pictures from Paradise – A Survey of Contemporary Caribbean Photography aux Éditions Robert and Christopher Publishers, publié en avril 2012 (lire ici) – continue à se diffuser dans toute la région caribéenne.

Ce livre inédit compilant les travaux de 18 photographes caribéens a d’abord été présenté au public à la Medulla Art Gallery de Port of Spain, à Trinidad & Tobago, le jeudi 26 avril dernier. Suite à ce lancement, le vendredi 27 avril plusieurs artistes avaient animé une discussion de présentation de leur travail et d’analyse de la place de la photographie contemporaine caribéenne (Marvin Bartley, Abigail Hadeed, Marlon James, O’Neil Lawrence, Alex Smailes et Rodell Warner).

Puis se fut au tour de la Jamaïque le 8 juin dans la librairie Bookophilia de Kingston, en présence de Marvin Bartley, d’Holly Bynoe, de Nadia Huggins, de Marlon James et de O’Neil Lawrence.

 

Vient le tour du lancement de Pictures from Paradise – A Survey of Contemporary Caribbean Photography à La Barbade, organisé par la plateforme Fresh Milk, dirigée par Annalee Davis. Le lancement est ici prévu comme un triptyque. Tout d’abord les deux éditeurs, Melanie Archer et Mariel Brown seront en discussion avec le modérateur Aaron Kamugisha, maître de conférences en études culturelles à l’Université des West Indies, pour une présentation du livre. Puis la direction de Fresh Milk inaugurera sa nouvelle salle de lecture, baptisée la Colleen Lewis Reading Room. La soirée se terminera par une exposition exceptionnelle, qui sera visible jusqu’au 27 juillet. A Negation of Preconceptions accueillera les photographies des artistes Mark King (La Barbade), Malaika Brooks-Smith-Lowe (Grenade), Rodell Warner et Tracy Chan (Trinidad 1 Tobago). Curatée par Natalie McGuire l’exposition a pris son inspiration dans l’essai introductif de Pictures from Paradise – A Survey of Contemporary Caribbean Photography – essai rédigé par O’Neil Lawrence et intitulé « au-delà des réalités construites ».

C’est un rejet des clichés et des stéréotypes confinant l’espace caribéen à une image paradisiaque de mer, soleil, et plage. Entre des photos abandonnées de paysages urbains plein de présences fantomatiques, des préservatifs passés aux rayons-X après avoir été abandonné dans les rues, ou des prises de vue d’oiseaux et câbles électriques, cette exposition œuvre – tout comme l’ouvrage présenté – a déconstruire les préjugés et à favoriser l’émergence d’un nouveau regard sur la photographie caribéenne contemporaine.

 

Fresh Milk, The Milking Parlour, Walkers Dairy, St. George, Barbados.

Vendredi 15 juillet 2012, 17-19h : lancement, conférence, et signature de livres.

Jusqu’au 27 juillet 2012, visite de l’exposition A Negation of Preconceptions sur rendez-vous seulement (freshmilkbarbados@gmail.com).

http://freshmilkbarbados.files.wordpress.com/2012/07/fresh-milk-vii-press-release-final-1.jpg

 

Crédits photographie à la une : ©