Exposition individuelle, jusqu’au 11 mai 2014

Richard-Viktor Sainsily Cayol, artiste guadeloupéen, présente la thématique de cette exposition : « Nous sommes en Caraïbe, le produit d’un processus long et douloureux, articulé par un système d’un autre temps, mais qui comme un fleuve questionnant les chemins tracés par les accidents naturels du sol, engendra les plus surprenantes solutions. Diluées, disséminées, dans des lieux riches et divers, nos différences se sont rencontrées, entrechoquées, hybridées, « mofwazé », pour donner naissance à la plus belle performance humaine : un syncrétisme.

Richard-Viktor Sainsily-Cayol | Sens Mêlés, dyptique (pièce 2), 2011 © Richard-Viktor Sainsily Cayol

Richard-Viktor Sainsily-Cayol | Sens Mêlés, dyptique (pièce 2), 2011 © Richard-Viktor Sainsily Cayol

Composés d’ethnies issues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, les peuples des Caraïbes transportent en eux le patrimoine de l’ensemble de l’humanité. À l’instar de la partition du plus bel opus, les rimes de la plus douce des poésies, la fragrance de la plus rare des essences, les rayonnements colorés de la plus précieuse pierre, nos richesses sont l’expression du sublime.

Voilà donc un hommage à toutes les racines qui entremêlées, ont donné ce que nous sommes, et ce que nous commettons. Tout ce qui concourt à mes compositions, de par leurs charges multiples, de natures et d’origines diverses sont pour l’essentiel, la résultante de l’héritage de la société de consommation. »

Richard-Viktor Sainsily-Cayol, Tour de Fer, 2011 © Richard-Viktor Sainsily Cayol

Richard-Viktor Sainsily-Cayol, Tour de Fer, 2011 © Richard-Viktor Sainsily Cayol

Habitation Clément, Case à Léo, Le François, Martinique.

Exposition à voir tous les jours, de 9 à 17h, du 4 avril au 11 mai 2014.

http://www.fondation-clement.org/martinique/263_rhizomes-hybrides-ou-la-poetique-d-un-syncretisme-de-richard-viktor-sainsily-cayol

 

Crédits photographie à la une : Richard-Viktor Sainsily-Cayol, Prise de Fer, 2011 © Richard-Viktor Sainsily Cayol