Evènement spécial, du 8 avril au 16 mai 2013

REACH est une exposition sur invitation d’artistes non-traditionnels, de performeurs et d’artistes audio venant de locations variées incluant la Pioneer Valley, Boston, New York et au-delà. REACH promeut la visibilité, vise à lier les arts et les espaces dans des cités voisines, encourage l’expérimentation collaborative, et invite les membres de la communauté à participer aux expériences d’un éventail de pratiques artistiques contemporaines qui sont exposées dans une variété d’espaces traditionnels, non-traditionnels et sous-utilisés dans les villes participantes, dans neuf endroits à Easthampton et Holyoke, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Cet évènement inclut deux artistes caribéens exceptionnels- Nyugen E. Smith et Damali Abrams qui travaillent ensemble sur un autre projet : la Fresh Performance initiative, menée par la Plateforme Fresh Milk à la Barbade.

Thou Preparest a Table Before Me, 2013, Mixed Media Installation by Nyugen E. Smith (Haiti/Trinidad & Tobago)

« Inspiré par et puisant beaucoup dans son héritage antillais, le travail de l’artiste est une réaction aux pratiques impérialistes d’oppression, de violence et d’erreur idéologique. »

Nyugen E. Smith © Nyugen E. Smith

Nyugen E. Smith © Nyugen E. Smith

Avec une approche audacieuse, l’artiste à techniques mixtes Nyugen Smith embrasse le rôle d’informateur culturel et champion de la justice sociale. Il est intéressé par éveiller l’attention sur les conflits passés et présents à travers son travail qui est composé de sculptures, d’installation, de vidéo et de performance. Ayant grandi à Trinidad, Smith a été profondément influencé par la convergence des pratiques africaines culturelles et par les résidus du joug colonial britannique rencontrés dans sa vie quotidienne sur l’île. Répondant à cet environnement culturel unique, l’art de Smith est une réaction aux pratiques impérialistes d’oppression, de violence et d’erreurs idéologiques ». Jeanne Brasille

Vous pouvez aussi lire notre interview exclusive avec l’artiste Trinidadien/Haïtien pour en savoir davantage sur son travail..

Eastworks: Baby It Couldn’t Have Been You That I Feared, 2011 and Autobiography of a Year, 2010 by Damali Abrams (Guyana)

Damali Abrams, Autobio Postcards © Damali Abrams

Damali Abrams, Autobio Postcards © Damali Abrams

Ce court-métrage est centré sur l’obsession des médias pour le pourcentage de femmes noires non-mariées dans le pays. Composé d’enregistrement vidéo intercalé avec une vidéo musicale et une chanson originale par Abrams+ Une vidéo étant le résultat d’une année de film enregistré tous les jours en 2009. Les évènements de la vie quotidienne et de l’histoire personnelle d’Abrams deviennent centraux à son travail.

Pour en savoir plus sur les lieux, cliquez ici : http://www.reachfest.com/locations/

Festival, du 8 avril au 16 mai 2013.

http://www.reachfest.com/

Crédits photographie à la une : Logo © REACH festival