Exposition collective, en parallèle de Manifesta 9, jusqu’au 2012. 

Manifesta 9, la biennale européenne de l’art contemporain, se tient actuellement à Genk en Belgique, dans d’anciennes mines de charbon. Dans ce cadre les artistes David Bade (Curaçao) et Erik Habets (Pays-Bas) exposent dans les locaux de l’entreprise hollandaise DSM, sponsor de cette édition de Manifesta.

Cette biennale européenne s’installe tous les deux ans dans une région européenne en pleine mutation et essaie d’apporter des réponses aux changements qui prennent place (souvent liés aux reconversions industrielles) à travers l’art contemporain.

David Bade, Erik Habets, Together no Free, 2012 © David Bade

David Bade, Erik Habets, Together no Free, 2012 © David Bade

Incluant des sculptures et des dessins, l’exposition de David Bade et Erik Habets est centrée sur la pièce Bio Free – une collaboration pour laquelle les deux artistes ont notamment travaillé avec des matériaux utilisés par l’entreprise DSM, tel du plastique d’ingénierie bio. L’idée était de représenter par une œuvre « la vision de DSM, une firme responsable écologiquement et avec une conscience environnementale la poussant à se développer durablement ».

On peut aussi voir d’autres sculptures de David Bade, liées à de précédents projets.

David Bade, untitled © David Bade

David Bade, untitled © David Bade

DSM Sittard, Poststraat 1, Sittard, province de Limbourg, Hollande.

Exposition à voir du lundi au vendredi, de 9 à 17h, 18 juin au 24 août 2012.

http://www.paralleleventsm9.be/events/dsm

 

Crédits photographie à la une : © David Bade