Exposition collective, jusqu’au 27 janvier 2013.

Against the Grain: Wood in Contemporary Art, Craft, and Design est une exposition curatée par Lowery Stoke Sims et créée par le MAD de New York –Museum of Art & Design.

Il s’agit au Mint Museum de la première présentation de l’exposition avant que les œuvres ne voyagent au MAD entre mars et juin 2013.

La prestation est composée de 60 œuvres incluant des objets, des sculptures, des peintures, des installations, des vêtements, ou de la vaisselle… toute ces pièces ayant en commun d’être en bois !

OddychĄjaca, Ursula von Rydingscard, 2011 © Mint Museum

OddychĄjaca, Ursula von Rydingscard, 2011 © Mint Museum

Le pari est intéressant : il même à la fois artistes, designers ou artisans, des œuvres créées depuis 2000, mélange les genres et brouille les frontières entre ces 3 domaines.

Le bois est investi d’un rôle, choisi pour sa souplesse, torturé, remanipulé, lissé, fendu, frappé, dominé, il est sauvage, frêle et puissant à la fois.

L’arrivée du bois dans les pratiques artistiques contemporaines s’est renforcée au 20e et 21e siècle (il était auparavant plutôt délimité à l’artisanat). Pourtant, nous le voyons dans Against the Grain: Wood in Contemporary Art, Craft, and Design ces trois sphèresne sont plus aussi hétérogènes qu’elles ont pu l’être. Elles se croisent, se ressemblent, se superposent. Où est la frontière entre l’art, le design et l’artisanat ? Cette frontière même existe-t-elle réellement ?

Sofia Maldonado, Cock Fight (detail),2008 © MAD

Sofia Maldonado, Cock Fight (detail),2008 © MAD

A vous de décider en admirant les œuvres d’Alexandre Arrechea (Cuba), Martin Baas, Gary Carsley, Andrew Early, Sebastian Errazuriz, Maria Elena Gonzalez, Laura Facey (Jamaïque), Kcho (Cuba), Silas Kopf, Mark Lindquist, Sofia Maldonado (Porto Rico), Matthias Pliessnig, Martin Puryear, Betye Saar, Hiroki Takada, Alison Elizabeth Taylor ou encore Ai Weiwei.

Mint Museum Uptown, at Levin Center for the Art, 500 South Tryon Street, Charlotte, USA.

Exposition à voir du mardi au samedi, de 10 à 18h (sauf le mardi jusqu’à 21h) et le dimanche de 13 à 17h, du 1er septembre 2012 au 27 janvier 2013.

http://www.mintmuseum.org/art/exhibitions/detail/against-the-grain-wood-in-contemporary-art-craft-and-design

Crédits photographie à la une : Tree Fungus Shelf, FlorisWubben, 2011 © Mint Museum